Étudiant

De la passion du jeu au commentaire sportif

Wahib Seddiki, alumni de la licence d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, revient sur son parcours. Passionné par ballon rond, il a su allier son amour pour le sport à son engagement académique.

Dès ses premières années en tant qu’étudiant, Wahib commence à prendre le micro lors de matchs informels avant de rejoindre l’association sportive Paris 1 (AS). Depuis trois ans, il commente les matchs de football des équipes masculines et féminines de l’université.

Du campus aux terrains

Parallèlement à ses études, Wahib développe son style de commentateur sportif avec pour objectif de continuer à commenter les matchs interuniversitaires de l’Unité d’enseignement et de formation en activités physiques et sportives (UEFAPS) « Le rôle d’un commentateur, c’est avant tout de se mettre en retrait pour offrir une expérience agréable aux auditeurs », explique-t-il. Son parcours l’a conduit à commenter des matchs universitaires lors de la tournée de l’équipe de football aux États-Unis. « L’an dernier, l’équipe de football était menée 2-0 à la mi-temps, pour finalement l’emporter 7-2, l’intensité de ce match était exceptionnelle », témoigne le commentateur.

Construire l’avenir du commentaire sportif

Cet apprenti journaliste voit chaque match comme une opportunité d’affiner ses compétences. « Pour moi, chaque commentaire est une chance de progresser et d’apporter quelque chose de nouveau au public », confie-t-il. Grâce à cette vision, il cherche à redéfinir l’expérience du commentaire sportif, en réinventant les échanges avec spectateur. « Mon objectif est de créer du lien avec les joueurs et l’audience, où chaque match devient une véritable aventure partagée », conclut-il.

La vie associative à Paris 1 Panthéon-Sorbonne

En savoir plus sur l’UEFAPS